J'ai écrit un roman de deux cents pages que je souhaiterais envoyer à des éditeurs. Combien cela me coûtera-t-il de le faire corriger ?

Publié le par Hervé Sard

Tout dépend de la taille de votre manuscrit, et du travail de relecture qui a déjà été réalisé. Vous avez tout intérêt à faire relire votre texte par des proches dans un premier temps : votre conjoint, vos parents, vos enfants ou vos amis peuvent vous apporter beaucoup. Et pas seulement pour corriger les fautes !

Par contre, si vous envisagez de proposer votre texte à des éditeurs, ou de l'auto-publier, ou encore de participer à un concours de nouvelles, le recours à un professionnel est une solution relativement peu onéreuse. Et efficace !

En règle générale, on ne mesure pas la taille d'un roman à corriger en fonction du nombre de pages. Le nombre de mots est plus représentatif. Si votre roman fait deux cents pages une fois mis au format "poche", il devrait comporter environ 50 000 mots (vous pouvez le savoir précisément en utilisant le menu Fichier/Propriétés/Statistiques sous Word).

Pour un tel document, il faut prévoir au maximum un budget de relecture détaillée de 355 €. Cela peut sembler cher... C'est vrai, mais c'est le prix à payer pour tendre vers le zéro défaut. Un conseil : relisez-vous plusieurs fois, en lisant "en marche arrière", c'est-à-dire en partant de la fin. Si vous ne trouvez plus de fautes, choisissez la formule "Forfait" : vous ne paierez qu'en fonction du nombre de fautes corrigées... Et cela quel que soit le nombre de pages.

Publié dans Foire aux questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article